Choisir entre des gobelets plastiques ou cartons - Question d'écologie


 

Choisir entre des gobelet plastique ou carton Quel impact pour notre environnement?

Loi sur la transition énergétique, cap 2020

La France a adopté une nouvelle loi pour garantir que tous les gobelets, couverts et assiettes en plastique puissent être compostés et fabriqués à partir de matériaux d'origine biologique.

La loi, qui entre en vigueur en 2020, fait partie de la Transition énergétique pour une croissance verte - un plan ambitieux qui vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le changement climatique.

Bien que certaines organisations d'écologistes soient en faveur de l'interdiction, d'autres soutiennent qu'elle a violé les règles de l'Union européenne sur la libre circulation des marchandises.

Pack2Go Europe, une organisation basée à Bruxelles qui représente les fabricants européens d'emballages, affirme qu'elle continuera à lutter contre la nouvelle loi et espère qu'elle ne s'étendra pas au reste du continent.

"Nous demandons instamment à la Commission européenne de faire le bon choix et d'engager une action en justice contre la France pour violation du droit européen", a déclaré le secrétaire général de Pack2go Europe, Eamonn Bates, à l'Associated Press. "S'ils ne le font pas, nous le ferons."

  1. Bates estime qu'il n'y a aucune preuve que les matériaux d'origine biologique soient plus bénéfiques pour l'environnement et que cette nouvelle loi pourrait aggraver la situation, car les gens pourraient mal interpréter l'ampleur de la biodégradabilité.

« L'interdiction » sera comprise par les consommateurs comme signifiant qu'il est acceptable de laisser cet emballage à la campagne après usage, car il est facilement biodégradable dans la nature, ce qui peut même aggraver le problème des déchets", a-t-il dit. .

Les gobelets jetables sont devenus omniprésents depuis leurs débuts dans les premières années du 20ème siècle - et ils ont également parcouru un long chemin pour atteindre les coupes modernes auxquelles nous sommes tous habitués. En même temps, les gobelets en carton et en plastique sont très pratiques lorsqu'il s'agit de boire sur le pouce sans avoir à se soucier du nettoyage.

Mais alors que chaque type de gobelets a ses propres avantages et inconvénients, peut-on décider une fois pour toutes ce qui est le mieux pour l'environnement? Bien qu'ils conservent tous les deux l'eau en éliminant le besoin de lavage, d'autres facteurs impliqués dans la fabrication et l'élimination des gobelets jetables affectent l'environnement.

Bref historique des gobelets jetables

 

La tasse en papier carton a fait sa première apparition durant le 20ème siècle. La fameuse Dixie Cup est la marque de la gamme de gobelets en papier jetables développés aux États-Unis en 1907 par Lawrence Luellen.

 Mais qu'est-ce qui a motivé la transition des tasses en verre ou en céramique aux plastique?

Au début du XXe siècle, il était de pratique courante de boire dans des verres collectifs ou de plonger dans les sources d'eau publiques, notamment des fontaines d'école ou des barils d'eau dans les trains. Évidemment, ce type de partage a fini par causer des problèmes de santé publique. Lawrence Luellen, un avocat de Boston, Massachusetts, a été le seul à faire quelque chose à propos des récipients et des habitudes partagés par le public en proposant ce type de gobelets cartons.

Ses gobelets en carton sont restés incontestés dans leur succès en tant que gobelets jetables jusque dans les années 1970, Jusqu’à l’arrivé des fameux gobelets en plastique Rouge qui ont envahi les films et les différentes festivités. Depuis lors, le gobelet en plastique rouge est devenu extrêmement populaire. Ils sont notamment utilisés dans les jeux universitaires et collégiaux américains, notamment le flip cup et le beer pong.

Aujourd'hui, les gobelets en papier et en plastique sont assez omniprésents. Mais est-il meilleur que l'autre?

La recherche sur le sujet est confuse, pour le moins, mais aujourd'hui nous allons essayer de faire la lumière sur le combat qui oppose les gobelets en plastique des gobelets en papier.

Impact sur la fabrication et l'environnement

Au cours des dernières décennies, des changements importants sont survenus dans la fabrication de gobelets en papier et en plastique et d'autres articles. Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), la fabrication de papier a augmenté de plus de 300% entre 1960 et 2007. Les chiffres estimés pour les plastiques sont encore plus surprenants; la production de plastique a augmenté de plus de 7 000% au cours de la même période.

Mais si la fabrication de ces articles nécessite beaucoup d'énergie, l'impact environnemental ne s'arrête pas là. En 2007, par exemple, plus d'un million de tonnes de papier ont été utilisées pour des gobelets et des assiettes en papier. Presque tous ont été jetés de façon inappropriée et ont fini dans les décharges. La même année, plus de 800 000 tonnes de tasses et d'assiettes en plastique ont été fabriquées et la plupart d'entre elles ont vu leur fin à la poubelle.

Recyclage des gobelets jetables

Les gobelets en carton ont un avantage sur les gobelets en plastique dans leur biodégradabilité. Alors qu'ils se décomposent au fil du temps sans nuire à l'environnement, les gobelets en plastique ne se dégradent pas avant des centaines d’années. Dans le même temps, leur impact sur les décharges est une préoccupation constante, étant donné l'immense volume de tasses produites chaque année.

D'un autre côté, les gobelets en plastique et en carton peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui est très utile. Cela en fait une meilleure option pour l'environnement que celles faites avec des techniques et des matériaux conventionnels et non recyclés. L'utilisation de matériaux recyclés permet d'économiser beaucoup d'énergie en supprimant le besoin d'obtenir des matières premières.

Le recyclage des gobelets jetables pourrait également réduire la quantité de déchets qui finissent dans les sites d'enfouissement. Selon les derniers sondages, plus de 80% de la population américaine a accès à des programmes et à des centres de recyclage. Cependant, malgré la disponibilité  et la praticité des options de recyclage, les gens recyclent rarement des gobelets en carton ou en plastique. Bien que plus sujets aux questions de recyclage, les francais restent de mauvais élèves en la matiere.

Pour le consommateur moyen, ces problèmes environnementaux sont souvent contrebalancés par les économies réalisées grâce aux gobelets en plastique et en papier. Non seulement sont-ils pratiques à utiliser mais le prix de vente de ces gobelets est dérisoire.

 

Évaluations du cycle de vie des gobelets

Jusqu'à présent, le seul aspect qui différencie les gobelets en papier des gobelets en plastique est leur biodégradabilité. En d'autres termes, nous devons considérer et contraster une variété d'impacts environnementaux possibles, y compris leur empreinte carbone, leur impact sur le réchauffement climatique, la consommation de ressources, les nuisances, les produits chimiques, ou l'appauvrissement de l'ozone qu'ils pourraient causer.

Ce que la plupart des gens oublient souvent dans le débat entre le plastique et le papier, c'est que le polystyrène est aussi un plastique. Selon chacune de leurs évaluations du cycle de vie, les gobelets en plastique ne causent pas plus de pression sur l'environnement qu'une tasse en carton. Cependant, l'empreinte carbone d'une coupelle en plastique est plus petite que celle d’une coupelle en papier, et elle nécessite moins d'énergie pendant le processus de production.

Est-ce que cela fait des tasses en plastique l'alternative la plus écologique? Pas si vite.

Nous devons également prendre en considération le fait que, comme nous l'avons déjà mentionné, le polystyrène prend plus de temps à se dégrader. Cela souligne le fait que, finalement, nos choix de consommation dépendent en grande partie de ce qui est le plus important pour nous. Si vous êtes principalement préoccupé par la pollution ou la réduction des déchets, vous devriez rester loin de la tasse en plastique, même si son empreinte carbone est inférieure.

Selon Tim Greiner, directeur général de Pure Strategies, dans le cas du papier contre le plastique, «on est meilleur sur le changement climatique et l'eau» - ce serait du plastique - «on est meilleur sur la toxicité et aucun n'est recyclable. "

Carton contre les gobelet en plastique: une question sans fin?

Une étude néerlandaise réalisée récemment illustre parfaitement à quel point les impacts environnementaux des gobelets en carton et en plastique sont similaires - lorsque tous les facteurs sont pris en compte. L'étude a évalué 10 catégories d'impact environnemental, en regardant les deux types de tasse dans chaque catégorie. Selon leurs résultats, les gobelets en papier ont mieux performé dans cinq catégories, et les gobelets en plastique ont été meilleurs dans les cinq autres.

Par rapport à la fabrication de gobelets en papier, la fabrication de gobelets en plastique:

  • nécessite environ 17% moins d'énergie de production
  • besoin d'environ 42% moins d'eau
  • utilise 22% moins de pétrole pour fabriquer les matériaux et les gobelets
  • ne nécessite pas de produits chimiques endommageant l'eau s'ils ne sont pas éliminés correctement (comme le dioxyde de chlore)
  • n'appelle pas à la coupe d'arbres

Comparativement, par rapport aux gobelets en plastique, les gobelets en papier:

  • génèrent environ 28% de moins de gaz à effet de serre
  • ne sont pas toxiques
  • se décomposent dans une décharge en environ 20 ans, au lieu de plusieurs milliers d’années
  • sont beaucoup plus faciles à recycler et à recycler à un taux plus élevé
  • se décomposer dans l'eau en quelques jours, contre 50 ans pour le gobelet plastique

 

En conclusion

Le choix est dure à faire et nous espérons que cet article vous permettra de songer aux différences et aux problématiques qui se posent lorsque il s’agit de choisir entre des gobelets en plastique et des gobelets en papier.

Le meilleur choix à faire est de bien recycler vos gobelets.

Nous vous invitons à visiter le site web de l’entreprise Versoo, pionnière en recyclage qui propose à ses clients de recycler facilement les gobelets plastiques -uniquement- et de vous les transformer en objets en tout genre !