Le café et les Français : une éternelle histoire d’amour ?


Le café et les Français : une éternelle histoire d’amour ?

Historique

Savez-vous que 85 % des Français de plus de 18 ans consomment quotidiennement du café ? Pour se réveiller au petit-déjeuner, pour passer un moment convivial au bar, à la pause avec les collègues de travail…  les occasions ne manquent pas ! Et savez-vous à qui nous devons ces plaisirs ? A priori, à une chèvre éthiopienne ! En effet, il se raconte qu’en 850 après J.-C., un berger fut étonné de constater l’état euphorique de ses chèvres après avoir ingurgité ces petites baies rouges que sont les fruits des caféiers. Légende ou pas, le café trouve en effet son origine, en Afrique et plus particulièrement en Éthiopie. Mais il a fallu attendre le milieu des années mille-six-cents pour voir arriver le café en Europe et plus précisement à Marseille. C’est également à cette époque que furent ouverts les premiers établissements appelés « cafés ». S’y réunissaient alors, les intellectuels : médecins, savants, philosophes… Depuis, et malgré ces nombreux détracteurs, le café est devenu une boisson universelle incontournable. Petit tour d’horizon !

La consommation du café

Au plan mondial

La consommation mondiale de café est en progression constante. Elle arrive en 3e position après l’eau et le thé. Les chiffres sont impressionnants (*). Il s’en consomme 255 kg par seconde ! Ce qui représente 400 milliards de tasses par an, soit près de 1 700 tasses par seconde. Ce sont les Européens qui occupent la plus haute marche du podium : ils consomment à eux seuls 1/3 de la production mondiale.

En France

Et la France n’est pas en reste. Les résultats des différentes enquêtes convergent : 90 % des adultes de plus de 18 ans consomment du café. Parmi eux, 85 % en boivent quotidiennement. Le pic se situe au petit-déjeuner : 80 %, puis, arrive le déjeuner : 67 %. À noter que c’est le côté énergisant qui prévaut : la majorité des consommateurs étant constituée de personnes ayant une activité professionnelle. Il n’en demeure pas moins que les Français vivent, avec le café, une merveilleuse histoire d’amour !

La provenance du café

Mais savons-nous d’où provient ce que nous buvons ? Si le berceau du café (et plus particulièrement de l’arabica) est l’Afrique, 85 pays au monde cultivent désormais le café.

Cependant, on ne s’improvise pas producteur de café.  Les caféiers, pour donner leurs meilleurs fruits, nécessitent des conditions climatiques particulières que l’on retrouve plus particulièrement le long de l’équateur : entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne. Et c’est pourquoi les principaux pays exportateurs de café se situent dans cette zone appelée : la ceinture du café. En tête, avec 1/3 des exportations mondiales, on trouve le Brésil. Ensuite, arrivent : le Vietnam, l’Indonésie, la Colombie et l’Éthiopie.

Globalement, l’origine et la qualité du café sont bien maîtrisées. Il n’en demeure pas moins que, comme tout produit de consommation, le café peut également être contrefait. Il s’agit donc d’être vigilant notamment si vous achetez votre café en ligne. Choisissez de e-boutiques ayant « pignon sur rue ! »

Le torréfacteur : la garantie d’un café de qualité

Du café, on en trouve partout ! Et sous toutes les formes. Mais lorsque l’on apprécie véritablement le café, un retour à l’authenticité est inéluctable.

Car, outre son origine et son type de culture, le goût de votre café sera fortement dépendant de sa torréfaction. Cette étape, au cours de laquelle, les grains verts sont cuits et grillés, est en effet cruciale. La température de cuisson, la durée, le type de réaction choisie… conduisent à une décomposition thermique de certains composés chimiques des grains qui est à l’origine du développement des arômes.

Et, seul un professionnel, le torréfacteur est en mesure de vous faire bénéficier de tous ces prérequis. Il vous garantit non seulement « la matière » mais aussi le savoir-faire (et aussi une traçabilité irréprochable). Le torréfacteur est également un conseiller qui saura vous préparer la mixture la plus adaptée à votre goût.

Comment se préparer un bon café ?

Provenance, torréfaction… et si nous nous y mettions un peu ! Et pour ceux qui souhaitent retrouver les saveurs d’un vrai café, il n’y a pas de secret. Il faut, comme nous l’avons vu précédemment, des produits de qualité, mais aussi du matériel adapté et un peu de temps.

La cafetière

Si les machines à expressos peuvent pallier une envie instinctive de café, ce type d’extraction « rapide » ne permet pas de restituer de toutes les saveurs d’un café. Pour en profiter pleinement, il est préconisé de revenir aux procédés d’extraction plus lents. Et ce sont des cafetières telles que la CHEMEX, la V60 de chez HARIO et l’Aeropress qui vous permettront d’obtenir un café riche en arômes : un « slow café ».

Le retour en force de ces cafetières à extraction lente est incontestable.

Les accessoires

            Le moulin à café

Le must est de préparer soi-même sa mouture. En moulant vos grains de café récemment torréfiés, au dernier moment, vous évitez l’évaporation des arômes (qui sont très volatils). Manuel ou électrique, de différentes tailles, couleurs, looks, vous trouverez nécessairement le moulin qu’il vous faut.

La bouilloire en col de cygne.

Trop souvent, le rôle de l’eau est négligé dans la préparation d’un café. Déjà, pour éviter le goût chloré de l’eau du robinet, il est recommandé de choisir de l’eau minérale. Ensuite, l’eau ne doit jamais être bouillante : elle doit être frémissante (90°C) et doit être versée de façon homogène. Une bouilloire en col de cygne est idéale. Comme pour les moulins, les modèles de bouilloires en col de cygne sont très variés et vous trouverez certainement le modèle qui vous plaira.

Mais alors pourquoi tant d’emballement pour les capsules ?

Et les capsules ? D’où provient cette folie des capsules ? C’est, en 1986, que Nestlé révolutionne les modalités de consommation du café avec les fameuses capsules Nespresso. Destinées dans un premier temps aux professionnels, elles arrivent sur le marché grand public « haut de gamme », en 1989. Et c’est un succès mondial malgré les controverses liées à l’écologie. Depuis, le marché est très concurrentiel, et il existe une véritable guerre entre les marchés des dosettes, des capsules, du café en grains et du café moulu.

Le succès est principalement attribué à nos modes de vie :  plus « simple » et « plus rapide » et également au choix considérable proposé. Il y en a pour tous les goûts. En capsules, le café garde également plus de fraîcheur que dans un paquet de café moulu.

Là aussi, les chiffres sont impressionnants (**) : En France, 16 capsules sont vendues par seconde : 1,37 million de capsules par jour !

Pour autant, le coût est bien plus élevé non seulement en terme de matériel mais surtout en terme de prix du café. (62 €/kg pour les capsules Nespresso contre 15 €/kg pour du café en grains).

Mais, à chacun ses goûts et à chacun son budget !

Les « Coffee Shops » : le compromis

Alors ? Parmi toutes ces modalités, comment choisir ? Et si vous êtes déjà amateur et que vous n’avez pas le temps de vous préparer votre nectar préféré, où le déguster ? Où apprécier un café réalisé dans les règles de l’art ?

Eh bien, dans un coffee shop !

Non seulement vous bénéficierez d’un cadre privilégié avec une ambiance cosy, mais vous pourrez également déguster ou découvrir de succulents cafés. Toutes les méthodes d’extraction y sont réhabilitées (chemex, cafetière italienne, filtre, piston…).

Aucun doute, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Que retenir ?

Le café traverse allègrement les âges, et le marché s’est adapté et s’adapte sans cesse à nos modes de vie. Cependant, si l’on privilégie le goût à la rapidité, rien de tel que l’authenticité : une mouture de qualité achetée chez un torréfacteur, une cafetière adaptée et le matériel adéquat. Ensuite, à chacun sa méthode pour confectionner son petit nectar ! Et si vous n’avez pas le temps, n’hésitez pas à vous rendre dans un coffee-shop où vous concilierez détente et plaisir gustatif !

Pour en savoir plus, découvrez le site Baristacademy.com

 

 

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés