Les 10 différences entre le café arabica et le café robusta


dix differences entre le café robusta et arabica entreprise10 Différences entre le café Arabica et le café Robusta

 

Cela ne fait presque aucuns doutes, avant de lire cet article de blog vous étiez surement en mesure de nous citer « Arabica » et « Robusta », plus encore, vous apportiez plus d’attention sur l’emballage d’un café « 100% » Arabica ou 100% Robusta que sur un emballage sans quelconque distinction. Rassurez-vous vous n’êtes pas le ou la seul et aujourd’hui est un grand jour puisqu’il signe la fin de votre insouciance !

 

Comme la nature est bien faite ! Inutile de vous annoncer qu’il n’existe pas seulement 2 variétés de café mais près d’une centaine. Nous n’allons pas toutes les citer et nous allons aujourd’hui nous contenter de parler du grain de café Arabica et Robusta en établissant les 10 principales différences liées à ces variétés connues et reconnues.

 

Voici une liste de 10 différences entre les deux variétés de café : Arabica et Robusta

 Numéro 1 : La différence de goût.

La principale différence entre un café Arabica et un café Robusta sera faite au niveau du goût, un café Arabica sera moins amer, plus doux et proposera plus de finesse qu’un café Robusta qui lui offrira amertume et puissance , c’est pour cela que vous éprouverez plus de difficultés à trouver un café 100% Robusta.

 En effet le grain de Robusta est souvent mélangé à de l’Arabica pour atténuer l’amertume de la boisson.

La raison à cela ? le taux de caféine de chaque variété.

Numéro 2 : Le taux de caféine.

Le grain de type robusta contient 2.7% de caféine contre seulement 1.5% pour un grain de type arabica, la caféine portant un goût amer, la différence s’en ressent aisément car le Robusta en contient près de 2 fois plus que son homologue l’arabica.

C’est une information dure à avaler n’est-ce pas ?  Le café étant bien souvent consommé dans le but de gagner en énergie et donc d’absorber une dose conséquente de caféine. Il aurait été normal de penser que le café Robusta aurait rencontré plus de succès que l’arabica mais il en va autrement.

Numéro 3 : Le taux de glucides (sucre) et de lipides (gras).

Il suffit de comparer nos deux variétés de grains pour se rendre compte que l’arabica est bien plus sucré et gras que le grain robusta.

Teneur en %

Grain Arabica

Grain Robusta

Glucides - sucres

6% à 9%

3% à 7%

Lipides - gras

15% à 17%

10% à 12%

Caféine

1.2% à 1.5%

2.7% à 3%

 

Il y a de bonnes raisons de penser que cette différence de constitution soit une des raisons de la différence de goût du café dans vos tasses de café.

Pas la peine de vous morfondre et de remettre vos goûts en question pour la simple et bonne raison que le Robusta est moins calorique que l’arabica, une tasse de café ne contient que 5 à 8 grammes de café et n’a donc pas grand-chose à voir avec votre prise de poids de cet hiver, songez plutôt au sucre que vous y ajoutez !

Numéro 4 : La différence de prix

 

Du point de vue des prix, les grains verts de Robusta coûtent environ la moitié du prix des grains verts Arabica sur le marché des produits de base. Cette comparaison est viable pour des produits de la même gamme, ne comparons pas l’incomparable !

 La différence est moins sensible lorsqu’il s’agit d’un achat de produit fini dans votre commerce ou sur une boutique en ligne.

Cette différence de prix est en grande partie le résultat de la différence du mode de culture de ces fruits.

Numéro 5 : Des arbres fruitiers différents.

Robusta est plus facile à cultiver à la ferme, a un rendement plus élevé et est moins sensible aux insectes, la caféine supplémentaire représente une défense chimique naturelle pour les grains de café car la quantité  de caféine contenue dans le Robusta est toxique pour les insectes.

L'arabica atteint généralement entre 2,5 et 4,5 mètres, comparativement à la hauteur de 4,5 à 6 mètres du Robusta.

Tous ces facteurs contribuent à augmenter l'offre et à réduire les coûts de production par les agriculteurs. Avec ce point ces prix plus attractif, beaucoup de torréfacteurs ajoutent du Robusta à leur mélange dans le but de réduire leurs coûts et d'augmenter leurs profits.

Retrouvez les caractéristiques des fruitiers arabica et robusta avec Jamy de C’est pas sorcier.

 

Information historique :  Lorsque le café a commencé à être vendu en grande quantité au début des années 1800, la qualité du café s'est peu à peu détériorée jusqu’à atteindre une qualité médiocre dans l’unique but d’augmenter la rentabilité des importations de grains de café.

Numéro 6 : Culture et plantations différentes

Le caféier, arbre fruitier qui donne des grains d’arabica est le plus complexe, sensible aux températures élevées et aux insectes, il est cultivé entre 800 et 2000 mètres d’altitude à environ 20°. Cette variété craint fortement le gel est nécessite souvent la protection d’arbres plus grands pour le couvrir des conditions climatiques. Les plus grands producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l'Ethiopie et le Guatemala.

Le caféier qui produit des grains robusta est quant à lui très commode, cultivé entre 0 et 800 mètres d’altitude, il supporte des températures de plus de 30° sans mal, le taux de cafeine présent dans les grains de robusta apporte une protection contre les parasites. La culture de robusta est bien plus pratique que celle de l’arabica. Les plus grands producteurs de café robusta sont l'Indonésie, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire, l'Inde et le Vietnam.

La carte présente les différents lieux de culture de ces caféiers.

R=VERT=ROBUSTA    M=ROBUSTA+ ARABICA  A=JAUNE=ARABICA

carte culture café monde arabica robustaCrédit : wikipédia

 

Numéro 7 : la formes des grains

Une fois que vous aurez lu la Numéro 6 vous vous rendrez compte qu’il est très facile de reconnaitre du grain de café arabica ou robusta qu’il soit torréfié ou vert.

La première distinction se fait facilement en fonction de la forme des grains de café ainsi les grains Robusta sont beaucoup plus circulaires tandis que les Arabica sont plus ovales. Démonstration en image.

grain-arabica-robusta-difference-taille

Il existe une autre manière de différencier les graines d’arabica des graines robusta.

Numéro 8 : la couleur des grains non torréfiés.

 

Il s’agira d’observer la couleur des grains de café verts et donc non torréfiés. Les grains de café Arabica ont une couleur qui tend du vert au jaune tandis que les grains Robusta tendent du jaune au brun. Il est plus difficile de faire une différentiation de plusieurs variétés uniquement grâce aux couleurs. Un regard expert saura d’avantage apprécier ces différences.

 

Numéro 9 : Dans quels types de café trouver quel type de grain ?

De nos jours, les variétés de café que nous évoquons dans cet article sont destinés à un usage bien précis, de ce fait vous ne trouverez pas souvent de Robusta dans un mélange de café en grains.

Si vous buvez du café instantané il y aura alors de grandes chances qu’il s’agisse de Robusta ... mais vous ne vous souciez probablement pas beaucoup du goût. Toujours à la recherche de cette fameuse caféine !

Dans votre mélange espresso ? C'est plus dur de donner des évidences car les mélanges sont variés et la qualité du café très fluctuante. Les grains Robusta sont encore largement utilisés dans le cadre de mélanges d'espresso, en particulier des mélanges de type Italien, on l’aime ou on l’aime pas, chacun ses goûts.

Bien que l’on puisse avoir tendance à associer Arabica avec café de meilleure qualité, et Robusta comme étant de qualité inférieure, ce n'est pas toujours le cas.

Un grain supérieur de café Robusta est généralement aussi bon ou meilleur que l'Arabica bas de gamme. Cependant, le Robusta haut de gamme n'est pas largement utilisé ou disponible. Au contraire, Robusta est généralement utilisé comme un remplisseur ou un réducteur de coût.

Numéro 10 : Proportion et consommation mondiale

L’arabica est le café le plus exporté pour sa qualité et la demande mondiale, près de 75% des grains exportés sont de l’arabica et les 25% restant sont attribués au robusta.

La consommation mondiale de café ne cesse d’augmenter pour atteindre ces dernières années près de 10 000 000 000 ( dix milliards ) de kilos par ans.

 

 

Alors, vous êtes plutôt Arabica ou Robusta ?

 

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés